RESIDENCE # 2 Torigny-les-Villes synthèse des travaux

FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE Nos espaces publics, enjeux de territoire, marqueurs de société. février – juin 2025 Torigny-les-Possibles, le faire ensemble/vivre ensemble selon Corène Caubel et Solène Chartier. Corène Caubel, plasticienne/paysagiste et Solène Chartier, designer/plasticienne ont été accueillis pour une 2ème résidence de territoire surla commune de Torigny-les-Villes afin de donner suite à la…

FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE Nos espaces publics, enjeux de territoire, marqueurs de société.
février – juin 2025

Torigny-les-Possibles, le faire ensemble/vivre ensemble selon Corène Caubel et Solène Chartier.

Corène Caubel, plasticienne/paysagiste et Solène Chartier, designer/plasticienne ont été accueillis pour une 2ème résidence de territoire sur
la commune de Torigny-les-Villes afin de donner suite à la résidence #1, menée par Mathilde Bennett et Céleste Thouin, portant sur la place du faire et du vivre ensemble au travers des espaces publics.

Ces 2 artistes ont fait la rencontre d’un territoire et ses habitants, pour co-construire leurs projets et répondre à une problématique. Durant la phase d’immersion les artistes ont souhaité questionner les habitants sur leurs espaces publics pour connaître leurs besoins, leurs envies mais également repérer les lieux propices aux rencontres. Après cette phase de diagnostic, menée via différents outils de concertation, les artistes ont émis le souhait de travailler sur un projet commun, Torigny-les-Possibles, afin de ne pas essouffler les participants du projet.

> La résidence s’est déroulée en différentes phases :

  • une phase d’immersion/incubation avec un volet participatif pour découvrir le territoire
  • une phase de diagnostic croisé par de la concertation/proposition pour consulter les habitants et connaître leurs avis, envies, besoins
  • une phase d’idéation avec esquisse du projet, puis sa communication et présentation au public
  • une phase de réalisation/fabrication participative avec des ateliers de fabrication puis un chantier participatif

Le projet s’est matérialisé par :

  • la réalisation d’une charte graphique et d’une signalétique, avec une déclinaison sur différents supports, pour rendre visible la résidence et repérer les interventions dans la ville et ses espaces publics.
  • la fabrication d’une série de tabourets en bois avec tressage de végétaux, sorte de relecture du tabouret de traite identitaire du territoire associé aux végétaux emblématiques du paysage. Les tabourets seront utilisés lors de la restitution finale.
  • la fabrication d’une plateforme multifonctionnelle et mobile, réalisée en bois. L’assise collective est associée une barrière agricole métallique habillée de végétaux tressés.

LA PLATEFORME DES POSSIBLES est un outil mobile et appropriable, conçu pour être déclinable par chacun·e, selon ses besoins et ses envies. Un support multi-usages, en mouvement constant : du bourg au village, jusqu’aux zones d’activités, il s’adapte aux lieux et aux usages. Une valorisation des paysages du quotidien : les barrières agricoles devenant supports et accroches techniques, les haies bocagères inspirant les tressages. Une collection de bancs à fabriquer soi-même, grâce à un modèle disponible en médiathèque : agrandir l’assise, et surtout transformer les désirs individuels en une forme collective. 

Toutes les productions ont été réalisées avec l’aide des habitants et usagers de la commune, mobilisés lors d’ateliers. Avant la phase d’idéation et de fabrication, Corène Caubel et Solène Chartier ont mené une étude de terrain et sondé la population pour connaître leurs avis concernant la qualité des espaces publics de la ville et recueillir leurs envies et leurs idées d’aménagements.

Les artistes ont proposé ces temps, ouverts à la concertation, pendant le marché hebdomadaire ou le vide grenier, en tenant un stand Torigny-les-Possibles mais aussi lors de différents temps forts comme des marches, des causeries, des goûters ou des ateliers dispensés à la médiathèque, au collège, au café de Guilberville, à l’EHPAD. Au total 26 événements ont été proposés, prenant différentes formes, pour mener à bien ce projet qui a touché plus de 150 personnes.

La restitution finale, imaginées par les artistes s’est organisée autour d’une présentation publique de la résidence, suivie d’un débat, pour retracer les 6 semaines de présence artistique sur le territoire, avec l’inauguration de la Plateforme des possibles. Un autre temps, moins officiel, sous la forme d’un banquet est venu clôturer le projet le dimanche 15 juin. Toujours dressé dans l’espace public et ouvert à tous ce repas partagé a rassemblé et remercié les participants du projet. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées à table et ont initié de nouveaux usages pour une halle couverte utilisée jusqu’alors principalement pour le marché aux bestiaux du lundi matin.

Pour cette résidence #2, les artistes ont souhaité rendre le projet culturel palpable et concret avec la réalisation d’un prototype de mobilier collectif destiné à différents usages et espaces. Solène Chartier et Corène Caubel ont montré les possibles à imaginer pour la commune et les bienfaits des projets partagés et du collectif sur le faire et le vivre ensemble. Les personnes impliquées dans la résidence ont manifesté en fin de projet l’envie d’aller plus loin et de poursuivre l’aventure en reprenant la fabrication de mobilier à leur compte, sous la forme d’ateliers citoyens.

Le défi a été relevé, l’action culturelle faisant naître une mobilisation citoyenne autour d’envies communes et de possibles à venir.

Ce projet est  soutenu par la DRAC Normandie, Conseil Département de la Manche, Saint-Lô Agglo et la mairie de Torigny-les-Villes.

Pour en savoir plus sur les productions des artistes :


Publications similaires