RESIDENCE D’ARTISTES #1 | Thèreval 3ème & 4ème semaines de résidence pour Corène Caubel

avril – mai 2019 Après la phase d’immersion dans les villages, partagée avec Aude Marie, puis celles d’idéation et de réflexions partagées avec les habitants pour les questionner sur la manière dont ils se rendaient chez leurs voisins, autrement que par la route et en voiture, vient la phase de fabrication/production. J’ai décidé d’y consacrer…

avril – mai 2019


Après la phase d’immersion dans les villages, partagée avec Aude Marie, puis celles d’idéation et de réflexions partagées avec les habitants pour les questionner sur la manière dont ils se rendaient chez leurs voisins, autrement que par la route et en voiture, vient la phase de fabrication/production. J’ai décidé d’y consacrer du temps et de la répartir sur ma 3ème et 4ème semaines de résidence. Sur cette période, j’ai pu mettre en forme et dessiner mes envies, mes idées et les concrétiser avec les habitants qui m’ont accompagné depuis le début de mon projet. J’ai tout d’abord fabriqué avec François F, l’ébéniste du village un belvédère en bois. Cette construction proche d’un petit escalier a été pensé comme une installation pour observer le paysage mais aussi la roche et révéler la présence de lave volcanique Pillow Lava sur la commune. Cette installation, positionnée sur le GR à proximité de l’ancien moulin, est accessible à tous. Je trouve important dans ce projet de pointer les particularités des villages et de les valoriser pour les faire connaître.

Toujours dans la fabrication d’éléments en bois, j’ai voulu dans un premier temps relier symboliquement les 2 communes en construisant des terrasses/moitiés de ponts installées de chaque côté de la rivière et reliées par une corde. L’idée de relier symboliquement me semblait importante pour visualiser le trajet, la connexion matérialisée par une corde. La fabrication des terrasses s’est également faite en participatif.

Pour aller au bout de mon idée initiale, soit relier physiquement les 2 communes d’Hébécrevon et de La Chapelle Enjuger en franchissant le Terrette, idée un peu folle mais déjà présente dans la tête des habitants, je me suis lancée avec les propriétaires de parcelles privées, mais souvent traversées par les promeneurs et les pêcheurs, dans la fabrication d’une liaison pour enjamber la Terrette et passer facilement d’un village à l’autre sans obstacle et grand détour. Ce pont, positionné sur un ancien passage et fabriqué en lame de bois encordées, nous a demandé plusieurs samedis entre la réflexion et la construction.

J’ai ensuite clôturé ma dernière semaine en travaillant sur le tracé d’un parcours, une boucle pédestre pour relier les 2 villages par le pont piéton. J’imagine présenter et inaugurer cette boucle et le pont lors des temps de restitution de la résidence.

Beaucoup de choses réalisées ces 2 dernières semaines avec les uns et les autres, grâce à l’entraide et au collectif.
La restitution n’est pas encore là mais elle trotte déjà dans ma tête. Nous échangeons depuis un moment avec Aude pour faire de cet événement un temps festif et convivial qui mêlerait à une promenade par delà les villages un grand repas champêtre pour renouer avec les grands repas de familles, comme pour les communions, les mariages, les fêtes de village, un Grand Banquet pour Thèreval.

Publications similaires