CTEJ # 2 – Urbanisme synthèse des productions
Rêves d’espaces publicsdécembre 2024 – mai 2025 Passer de l’idée à sa matérialisation par la maquette. Des rêves et leurs productions. Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTSA Génie des Equipements Agricoles de la MFR de Condé-sur-Vire dans le cadre du CTEJ #2 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse…
Rêves d’espaces publics
décembre 2024 – mai 2025
Passer de l’idée à sa matérialisation par la maquette. Des rêves et leurs productions.
Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTSA Génie des Equipements Agricoles de la MFR de Condé-sur-Vire dans le cadre du CTEJ #2 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse – porté par Saint-Lô Agglo, la Drac Normandie, le Département de la Manche et la CAF de la Manche en 2024/2025.

Le projet Rêves Rêves d’espaces publics dispensé par Nadine Portier, designer/plasticienne, pour le Bouillonnant Valthère offre aux étudiants la possibilité de devenir force de proposition et d’imaginer ce qu’ils aimeraient voir, avoir, faire, en ville, en cœur de bourg, dans un espace naturel, en lisière de forêt, le long du littoral… en s’autorisant à rêver des espaces publics et des lieux communs à partager.
Les idées sont dans un premier temps posées sur papier puis matérialisées sous la forme d’une maquette, un mode de représentation souvent peu abordé et exploité dans les projets artistiques. Les étudiants sont amenés à imaginer un site et à contextualiser leur projet pour aiguiller leurs démarches et faciliter la phase d’idéation.
Cet exercice, qui se déroule sur un temps long, permet :
- de développer une démarche et une conduite de projet
- de construire un programme, qu’est ce que je veux faire et pourquoi ? puis de le formaliser, de passer de l’idée à la forme avec un travail en volume par la maquette
- de se projeter et de projeter son territoire, de se le réapproprier, qu’est ce que je veux faire, pourquoi et pour qui ?
- de s’autoriser à rêver pour être inventif et créatif


Le projet se déroule sur 6 ateliers de janvier à mai 2025.Les 2 premiers ateliers, sont consacrés à une réflexion collective à partir des visites de sites et de la visualisation d’exemples, notamment ceux des designers Erwan et Ronan Bouroullec, puis arrive l’écriture individuelle d’un mini programme, à partir d’actions et de verbes.
Qu’est ce que j’aimerai faire ou voir dans l’espace public ? Dans quels types d’espaces ? Seul, à plusieurs, pour s’isoler, pour rassembler ? La réflexion est poussée pour qualifier les ambiances, définir les matières et les couleurs.
Le cahier des charges et le programme se formalisent par un collage, telle une feuille de route, mixant des images et des mots, pour décrire, renseigner et structurer le projet au fil des séances. Il y a une grande diversité et qualité dans les propositions des étudiants, tant sur l’écriture du programme que sa formalisation. Ils se rêvent à observer les paysages, faire la fête, se rassembler, écouter un concert où jouer.

Les étudiants disposent de 4 séances de 3h pour réaliser leur maquette et concrétiser leurs idées. Un temps d’exposition/restitution vient clôturer le projet. Chaque étudiant est invité à partager au groupe et aux enseignants son rêve d’espaces publics. Au travers de leurs propositions, les étudiants nous parlent de la vie de leurs villages. Ils évoquent leurs territoires et les paysages auquel ils sont attachés. Ils imaginent et donnent forme à ce qu’ils aimeraient voir, utiliser, partager. Le projet a fait germer dans la tête des jeunes, des projections et des envies, laissant espérer qu’ils aimeront, dans un futur proche, donner vie à ces réflexions et ces idées par des dynamiques et initiatives citoyennes.

Pour en savoir plus sur les projets.













