CTEJ # 2 – Urbanisme balade urbaine
Rêves d’espaces publicsdécembre 2024 – mai 2025 Le CTEJ, plus qu’un projet, un parcours culturel riche d’enseignements pour projeter son territoire. Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTSA Génie des Equipements Agricoles de la MFR de Condé-sur-Vire dans le cadre du CTEJ #2 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse…
Rêves d’espaces publics
décembre 2024 – mai 2025
Le CTEJ, plus qu’un projet, un parcours culturel riche d’enseignements pour projeter son territoire.
Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTSA Génie des Equipements Agricoles de la MFR de Condé-sur-Vire dans le cadre du CTEJ #2 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse – porté par Saint-Lô Agglo, la Drac Normandie, le Département de la Manche et la CAF de la Manche en 2024/2025.

Le Contrat Territoire Enfance Jeunesse offre la possibilité aux jeunes du territoire Saint-Lois, âgés de 3 à 25 ans, de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle complet au cours ou hors de leur scolarité.
C’est dans ce dispositif que les étudiants de 1ère année de BTSA Génie des Equipements Agricoles de la MFR de Condé-sur-Vire ont participé à ce projet pour imaginer et rêver leurs espaces publics, projet écrit par Nadine Portier, designer/plasticienne pour le Bouillonnant Valthère.
Pour introduire le projet/sujet une exploration urbaine de Saint-Lô est proposée aux étudiants. Ce temps immersif, co-animé par Nadine Portier et Aurélie Augé, documentaliste au CAUE de la Manche, invite les étudiants à observer la ville, comprendre sa structuration fortement liée à son histoire et décrypter ses espaces publics.

Après un rapide rappel du contexte historique et l’explication de la transformation radicale de ses espaces publics, liée à la reconstruction de la ville suite à son bombardement, les étudiants sont amenés à arpenter et observer les places, les rues, les cours et les arrières-cours, les espaces dit verts, le jardin public, les remparts. Une lecture sensible de ces différents espaces est faite pour en qualifier la nature et définir les usages et les pratiques spatiales.
Qu’y fait-on, pourquoi, comment et comment s’y sent-on ? Des observations et réponses sont apportées. On questionne également, toujours collectivement, d’autres thèmes comme la place de la voiture, du vélo et du piéton à la Reconstruction et de nos jours. On aborde la place du végétal dans la ville avec la prise en compte des changements climatiques. Comment s’abriter du soleil ou de la pluie ? Comment vivra-t-on la ville demain ?

On débat également des usages et pratiques de la ville et de ses espaces publics, on parle de ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain en introduisant les notions de convivialité, d’hospitalité, de négation ou d’inclusion. On interroge la place des enfants, des anciens, du faire et du vivre ensemble.


