CTEJ # 1 – Le béton descriptif des ateliers

Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture. janvier – avril 2024 Quand l’art exprime les idées. Découverte de la matière béton et d’un processus de création. Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô dans le cadre du…

Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture.
janvier – avril 2024

Quand l’art exprime les idées. Découverte de la matière béton et d’un processus de création.

Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô dans le cadre du CTEJ #1 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse – porté par Saint-Lô Agglo, la Drac Normandie, le Département de la Manche et la CAF de la Manche en 2023/2024.

Dans ce cadre, les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô ont participé au projet Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture dispensé par Nadine Portier, designer/plasticienne, pour le Bouillonnant Valthère.

Suite à l’exploration du patrimoine architectural de la Reconstruction de Saint-Lô nous passons aux ateliers de pratiques artistiques afin de découvrir le béton. Cette matière, qui a révolutionné les principes constructifs en apportant beaucoup de liberté à l’expression architecturale des bâtiments, reste souvent méconnue et peu appréciée. Jugée peu esthétique et austère durant des années elle est à présent sévèrement critiquée car polluante par ses process de fabrication.

Le projet, développé sous la forme de 6 ateliers répartis de janvier à avril 2024, vise à explorer, comprendre la matière et permet de reprendre le matériau de construction pour l’exploiter dans le champs plastique de la sculpture.

Après un retour rapide sur la visite de Saint-Lô et de son musée, la matière et sa composition sont abordée. Ses différentes esthétiques, évoluant au fil des années, sont analysées avec une projection d’exemples allant des bétons de Le Corbusier à ceux Tadao Ando ou de Rudy Riccioti.

Le premier atelier vise à comprendre le caractère polymorphe de la matière et l’incidence du coffrage sur l’esthétique des pièces. Les grands principes du moulage sont expliqués tout comme les compositions de la matière qui produisent des esthétiques variées. Une série d’échantillons est coulée pour tester les mélanges et comprendre l’impact du moule sur l’aspect de la pièce. Les résultats des productions sont ensuite évalués et analysés collectivement.

Une banque de photos reprenant des détails d’architectures de Saint-Lô est mise à disposition des étudiants pour les aider dans la réalisation de leur esquisse. Cette photothèque leur permet de construire leur projet en s’appuyant sur un vocabulaire de formes observées, avec des jeux d’échelles, de rythmes, de couleurs. Les étudiants sont amenés à se questionner sur ce qu’ils souhaitent dire, raconter, évoquer au travers de leur pièce. Cette réflexion se fait de manière individuelle ou en binôme. Puis vient la phase de conception et fabrication des moules et enfin le coulage des pièces. Ces dernières seront ensuite démoulées, nettoyées et retouchées au besoin afin d’obtenir les résultats escomptés.

Les productions, variées et qualitatives, ont été présentées lors d’un temps de restitution organisé le 19 avril 2024 dans les locaux du lycée du Bon Sauveur. Les étudiants ont expliqué leurs créations et plus globalement l’intégralité du projet à des élèves et des enseignants du lycée. La scénographie, les cartels et la communication de l’événement ont été réalisés par les étudiants afin de les roder à un exercice qu’ils seront très certainement amenés à rencontrer de nouveau dans leurs vies professionnelles.

Les étudiants ont bénéficié d’un parcours culturel complet totalement ancré au territoire du Saint-Lois, qui vient faire écho et nourrir leur formation en tourisme.

Publications similaires