CTEJ # 1 – Le béton contexte & démarche
Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture. janvier – avril 2024 Porter un regard nouveau sur la matière et en comprendre son histoire, ses potentiels et ses applications. Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô dans le…
Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture.
janvier – avril 2024
Porter un regard nouveau sur la matière et en comprendre son histoire, ses potentiels et ses applications.
Ce projet a été mené avec une classe d’étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô dans le cadre du CTEJ #1 – Contrat Territoire Enfance Jeunesse – porté par Saint-Lô Agglo, la Drac Normandie, le Département de la Manche et la CAF de la Manche en 2023/2024.

Le Contrat Territoire Enfance Jeunesse offre la possibilité aux jeunes du territoire Saint-Lois, âgés de 3 à 25 ans, de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle complet au cours ou hors de leur scolarité.
Dans ce cadre, les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô ont participé au projet Le béton, exploration d’une matière, de l’architecture à la sculpture dispensé par Nadine Portier, designer/plasticienne, pour le Bouillonnant Valthère.
Le béton est présent partout, sur terre, sous terre, dans les villes, les campagnes, des immeubles aux bordures de trottoir en passant par les canalisations, sous forme de dalles, poutres, poteaux, pour structurer, liaisonner, décorer, du parement au soubassement. Un matériau souvent qualifié d’ordinaire, plutôt neutre, pas très noble, qui semble là depuis toujours et dont on ne saurait se passer aujourd’hui. Nadine Portier

Ce projet a pour objectif d’amener les étudiants à porter un regard nouveau sur le béton, matériau décrié, mal connu, associé à l’architecture austère de la Reconstruction et d’en découvrir ses potentiels plastiques et esthétiques.

Le parcours culturel s’est construit en 2 grandes phases :
La première, orientée sur l’histoire de la matière et son essor, a permis de découvrir et d’observer autrement le patrimoine de Saint-Lô et ses architectures de la Reconstruction. Une balade sensible dans les rues de la ville, complétée d’une visite du Musée des Beaux-Arts, ont contextualisé et d’ancrer le projet au territoire et son histoire. Les notions d’avant-gardisme, d’innovation, de modernité et de modernisme ont été abordées pour parler de Saint-Lô et mieux la comprendre. Ces nouvelles clés de lecture tentent d’adoucir le regard sévère porté sur la ville habituellement.
La seconde phase, orientée sur la création plastique d’une pièce, en lien avec le patrimoine architectural de Saint-Lô, a permis de travailler le béton et de découvrir sa composition, ses potentiels, ses limites aussi. Le projet invite les étudiants à jouer avec la matière et ses qualités pour traduire une idée, une notion, un concept et s’exprimer plus globalement au travers d’une sculpture.


